Nous assistons à de belles prises de conscience de l’impact positif de l’alimentation saine sur la croissance harmonieuse et le développement optimal de l’enfant, sur son comportement, sa présence au monde et son bien-être physique et psycho-émotionnel.

Les parents jouent un rôle primordial en étant leurs modèles, leurs références, une source d’inspiration et de confiance dans ses choix alimentaires… ils l’initient véritablement dans l’adoption de saines habitudes qu’il gardera tout au long de sa vie.

Voici quelques conseils pour que le moment du repas rime avec équilibre, santé, plaisir,…

Quels sont les principes de base d’une alimentation équilibrée ?

D’abord, bien choisir les aliments

Une alimentation est équilibrée lorsqu’elle est :

  • SAINE : c’est-à-dire composée d’aliments issus d’agriculture et d’élevage raisonnés et qui soient de haute densité nutritionnelle, pauvres en sucres ajoutés et en graisses de mauvaise qualité. Choisissons donc des aliments les plus « originels », à savoir naturels et peu transformés par l’industrie.
  • VARIÉE : dans l’assiette, alternons les différents aliments de chaque famille alimentaire.

Ensuite, bien transformer les aliments

Réduisons au plus court… le parcours du potager à l’assiette ou de la fourche à la fourchette. Transformons- «maison», de manière à préserver au mieux les qualités intrinsèques des aliments qui en sont souvent appauvris lors des étapes intermédiaires de distributions.

Enfin, bien consommer les aliments

Apprenons aux enfants à faire du repas un moment privilégié, à éveiller chacun des sens pour le vivre en « pleine conscience », parce que cet acte fondamental le mérite amplement.

De quelle quantité d’aliments les enfants ont-ils besoin?

L’alimentation s’équilibre sur 21 jours, il n’y a donc pas de règle, ni de journée alimentaire parfaite et encore moins de repas idéal.

L’alimentation doit être adaptée à chacun en fonction de son âge et de sa période de croissance, de son comportement alimentaire, d’une éventuelle pathologie, allergie,… sans oublier son « histoire alimentaire ».

Une des priorités est de lui apprendre à manger lentement, à bien mâcher, à ressentir et respecter ses signaux de faim et de rassasiement… qui le guideront naturellement en réponse à ses propres besoins.

Est-il important de créer une ambiance positive aux repas ?

Il est indispensable que ce moment soit convivial, serein, positif, de partage agréable, tant pour favoriser une digestion harmonieuse, que pour lier alimentation saine et plaisir.

Comment convaincre les enfants de manger de façon équilibrée ?

Chaque enfant dès 2 ans est susceptible de développer la « néophobie alimentaire » qui se caractérise pas une peur instinctive envers de nouveaux aliments, en particulier les fruits et les légumes. Il est donc indispensable d’accompagner l’enfant dans la familiarisation avec ces 2 familles d’aliments… mettons-y de l’imaginaire, du ludique et du gai. Invitons-le à participer à l’élaboration des menus, du repas, à dresser la table et les assiettes,… pour développer sa créativité, ses talents et sa propre satisfaction. Il s’approprie ainsi son alimentation, en tire du plaisir, même avec des aliments sains.

Aussi, on peut associer des aliments à découvrir avec des histoires, les déguiser en étoiles, en formes ludiques dans l’assiette ou au cœur de plats connus et déjà appréciés. La cuisine est une activité de choix dans l’éducation alimentaire puisqu’elle éveille ses 5 sens, son meilleur outil d’exploration et d’apprentissage.